POUR EN FINIR AVEC LA SOUFFRANCE


http://www.brunosart.com/
Un outil simple pour en finir instantanément avec la souffrance
LA GRATITUDE
par Neale Donald Walsch, auteur de Conversation avec Dieu

Que vous le sachiez ou non, la principale cause de souffrance dans nos vies est cette idée que certaines choses qui arrivent ne devraient pas arriver. La lutte et la souffrance sont deux créations du mental qui est le lieu où se crée notre réalité. Ce que notre mental pense de n’importe quelle chose détermine de façon cruciale notre façon de la vivre. Si nous décidons que cette chose est indésirable, erronée ou mauvaise, nous souffrons.
Mais il y a cette vérité élémentaire que nous avons tendance à oublier : la vie ne saurait produire un événement ou une situation qui ne nous conduit pas à l’étape suivante de notre évolution. [] Tout ce qui est arrivé, arrive et arrivera dans notre vie est conçu pour nous aider à évoluer.
Sachez que le chemin de l’âme n’exige pas et n’inclut pas la souffrance et la lutte. Si vous avez lutté, c’est parce que vous n’avez pas suivi le chemin de votre âme. Vous avez fait un détour sur une piste qui vous a éloigné de votre chemin, oubliant de vous souvenir de qui vous êtes véritablement et de la destination que vous avez choisie [en vous incarnant].
Et sous cette vérité s’en cache une autre, plus profonde : rien de ce qui arrive n’est « mauvais » pour vous. Si c’était le cas, cela n’arriverait pas.[] 
Pourquoi ? Parce que chaque événement, situation, relation, défi, est une opportunité de réagir non pas à partir du passé, d’une idée ou d’une émotion antérieurement choisie ou subie, mais d’une manière nouvelle, une manière alignée avec votre vision la plus grandiose de qui vous êtes et de votre raison d’être ici bas.
La vie nous présente opportunité sur opportunité de changer notre façon de réagir, nos vieilles histoires, de devenir la version la plus élevée de nous-mêmes. Et cela se répète tout au long de notre vie.
La question se pose donc ainsi : si la souffrance se produit dans notre mental, comment le changer ? Comment changer des idées bien enracinées et briser le carcan des réactions répétitives, pour choisir à la place le chemin de notre âme ? A l’aide de la gratitude.
C’est un mot que l’on entend beaucoup, mais je ne sais pas dans quelle mesure la plupart d’entre nous en faisons véritablement l’expérience. Je ne parle pas ici de la gratitude ordinaire. Je me réfère à un niveau de gratitude qui se manifeste au plus profond de notre être ; cette forme de gratitude dont l’expérience vous fait nager dans le bonheur.
Le meilleur moyen d’en finir avec la souffrance et la lutte est de rester sur le chemin de votre âme. La gratitude vous y ramène. Elle accélère votre évolution.
La première fois que j’ai réellement senti cela, que je me suis connecté à mon âme et que j’ai vraiment compris pourquoi les choses arrivent et à quel point elles sont parfaites, je suis tombé à genoux, en larmes. Ce fut la plus merveilleuse des expériences. Et j’ai demandé à mon âme : « Comment faire pour que ça continue, comment faire pour vivre dans cet état de pure appréciation de tout ce qui se passe dans ma vie ? » Et mon âme a répondu : Tu peux appeler cet état spontanément, sans raison particulière, par un simple acte de volonté. Il te faut comprendre que...
La gratitude est une décision et une création, et non une réaction
A partir de ce moment, j’ai commencé à appeler l’expérience de la gratitude – que j’en ai envie ou pas, que je la ressente ou non – au premier indice d’un défi ou d’une tension quelconque. Je ne savais pas si ce que me disait mon âme ou si ce que je croyais comprendre était réellement vrai, aussi, par acquis de conscience, je baignais de gratitude chacune de mes pensées et de mes réactions en réponse à chaque événement et chacune des circonstances de ma vie. Et ce fût magique. Non seulement cela me réconcilia avec nombre de moments que j’aurais auparavant qualifié de désagréables, à rejeter, mais cela apporta dans ma vie beaucoup de nouveaux moments particulièrement agréables, parce que le changement d’énergie produit par le changement d’attitude généra des résultats plus alignés avec qui je choisissais d’être.
Il est intéressant de constater que si la gratitude est l’un des outils les plus puissants à la disposition de notre mental, curieusement c’est l’un des plus sous utilisés. Je crois que c’est dû au fait que la plupart des gens ne sont pas conscient du pouvoir déterminant de la gratitude pour inverser la pensée à l’origine de toute souffrance. La gratitude ouvre les vannes d’une énergie qui fait basculer la souffrance.
La gratitude ouvre le mental. Elle étend le champ usuel et limité de la pensée pour inclure une vérité contre intuitive : même quand quelque chose semble « mauvais » pour vous, cela peut être bon pour vous. C’est la gratitude qui vous donne le pouvoir de faire cela, parce qu’elle vous permet de redémarrer. C’est comme de renaître avec un mental réinitialisé, à zéro. Cela efface de l’ardoise tous les jugements négatifs antérieurs que vous avez pu formuler et que vous pourriez encore entretenir à propos de toute personne, événement ou circonstance survenue dans votre vie.
Que votre mental soit prisonnier des souvenirs du passé ou que vous soyez actuellement impliqué dans une situation particulièrement éprouvante, si vous souhaitez changer instantanément votre perception des choses, vous ne pourrez échapper à la gratitude. Si vous vous engagez à utiliser cet outil, vous verrez comment l’énergie qui vous anime face à un événement indésirable, passé, présent ou à venir, peut se transformer en un clin d’œil.
Dites simplement : « Merci, merci Dieu [ou qui vous voulez] » à l’instant même où se présente n’importe quelle situation ou souvenir que vous pourriez percevoir comme négatif. Et déclarez ce pour quoi vous remerciez :
« Merci de me donner cette opportunité de… » :
  • guérir ma pensée que…
  • changer ma vieille histoire concernant…
  • abandonner mes larmes et mes peurs concernant… 
Pratique quotidienne
Chaque matin au lever, avant toute autre chose, dites la prière qui suit et observez comment toute éventuelle lutte ou souffrance commence à se transformer :
« Merci pour cette nouvelle journée et cette nouvelle opportunité d’être le meilleur de moi-même. »
Une telle affirmation fait bien plus que de vous mettre dans un bon état d’esprit. Si vous croyez que ce que vous pensez de la vie a au moins un certain effet sur la façon dont elle se déroule, vous comprendrez sûrement que de commencer chaque journée par une telle profession de foi dans le processus même de la vie joue un rôle formateur dans ce processus. Vous déclarez ce que vous choisissez de co-créer.
version originale en anglais : ici