LES 7 HABITUDES (7)

 
 Les 7 habitudes (suite)


LE RENOUVELLEMENT

qui rend possibles les six autres habitudes

VII.  Aiguisez vos facultés
Principes pour un renouvellement personnel équilibré
« Lorsque je vois les conséquences formidables qu’ont les petites choses de la vie… je suis tenté de penser que ce ne sont pas là de si petites choses. » Bruce Barton
L’habitude 7 propose de prendre le temps d’aiguiser nos facultés, comme un scieur aiguise sa scie pour des raisons évidentes. C’est elle qui rend possible les six autres habitudes.

Le renouvellement en quatre dimensions
L’habitude 7 constitue notre capacité de production personnelle, notre meilleur investissement. Elle renouvelle et renforce notre nature dans ses quatre dimensions : physique, socio-émotionnelle, mentale et spirituelle, lesquelles se retrouvent dans toutes les théories sur la vie, y compris dans les entreprises :
Aspect physique : contexte économique
Aspect mental : reconnaissance, développement et utilisation des talents
Aspect socio-émotionnel : rapports humains, attitude envers le personnel
Aspect spirituel : raison d’être de l’entreprise, objectifs et contribution à la vie
Il est bon de cultiver ces quatre aspects de manière régulière, constante et équilibrée, jusqu’à ce que les capacités de production issues de ces pratiques deviennent une seconde nature. Celles-ci sont au cœur de notre cercle d’influence.

L’aspect physique : nutrition, exercice, gestion du stress
Prendre soin de sa forme physique : nourriture équilibrée et hygiène de vie, repos et relaxation, exercices qui développent l’endurance, la souplesse et la force ; c’est au moment où l’effort paraît le plus dur qu’il est le plus bénéfique : les fibres musculaires sont au bord de la rupture et notre système les reconstruit en 48h plus fortes qu’avant. Idem pour nos « muscles de la sensibilité », la patience par exemple : c’est dans les situations extrêmes que nous éprouvons la « fibre » émotionnelle de notre patience et la renforçons.

L’aspect mental : études, analyse critique, expression, organisation
Gestion constructive de toutes les ressources qui nous aident à accomplir notre mission (habitude 3) ; éducation continue et enrichissante de notre intellect ; analyse critique de notre programme d’études ; lecture de grands auteurs ; travail sur la précision et la clarté de nos pensées, sentiments, idées ; activités d’organisation (habitudes 2 + 3).

L’aspect socio-émotionnel : service, empathie, synergie, sécurité interne
Les aspect sociaux et émotionnels sont liés entre eux car notre sensibilité trouve essentiellement ses sources dans nos rapports avec autrui. Au contraire des trois autres aspects, celui-ci ne nécessite aucune prévision horaire ; il dépend de l’acquisition des habitudes 4, 5 et 6 dont la réussite ne repose pas sur nos facultés intellectuelles mais sur notre sensibilité et notre assurance. Cette sécurité intérieure résulte d’une vie intègre (en harmonie avec nos valeurs) et de la constructivité de nos interactions : les occasions de rendre à quelqu’un un service élémentaire, sans conditions, sont multiples dès que nous y prêtons attention.

L’aspect spirituel : valeurs, lectures, méditation, rapport à la nature
L’esprit forme le cœur de notre caractère : notre système de valeurs. Il tire sa force de sources d’inspiration qui nous élèvent au delà du matériel et nous font toucher les réalités intemporelles du genre humain : méditation, lectures de textes spirituels, musique, nature…Notre énoncé de mission nous aide à réaffirmer nos engagements, renouvelés par le travail intérieur.

Etre un miroir sans distorsion pour les autres
Nous pouvons aider les autres à affirmer leur nature proactive en les considérant comme des personnes responsables. Nous pouvons les aider à réécrire un scénario de vie axé sur des principes et valeurs justes en leur renvoyant une image encourageante d’eux-mêmes.
Utiliser notre imagination plutôt que nos souvenirs lorsque nous essayons de comprendre les autres.

La synergie dans le renouvellement
Négliger l’un des quatre aspects revient à entraver le développement des autres et à se priver de leur synergie. Idem pour l’entreprise où l’énergie positive de ses hommes peut se retourner contre elle : la force de synergie devient alors négative.
Une heure de pratique disciplinée par jour produit un impact bénéfique sur nos prises de décision, nos relations, notre efficacité et même sur notre sommeil.
Cultiver notre forme physique renforce le sentiment de notre valeur personnelle, de notre volonté et de notre capacité à choisir nos propres réponses.
Cultiver notre dimension spirituelle renforce notre aptitude à diriger notre vie suivant notre imagination et notre conscience. La richesse intérieure ainsi engendrée viendra conforter notre confiance en nous.
Cultiver nos capacités mentales nous permet d’améliorer notre gestion. Ce faisant nous favorisons nos priorités. Nous augmentons nos possibilités de choix et notre pouvoir de production dont dépend notre sécurité économique. La véritable indépendance financière n’est pas la richesse mais la capacité de créer cette richesse.
La sécurité intérieure ainsi obtenue permet d’aiguiser notre dimension socio-émotionnelle et nous donne la force de nous concentrer sur notre cercle d’influence dans les situations d’interdépendance. L’autre n’est plus un concurrent mais un partenaire.
Pour que la progression générée par le renouvellement de nos facultés soit effective, il nous faut également entretenir notre conscience qui est seule à même de capter le degré de cohérence ou de disparité entre nos principes et notre vie.
Tout comme le travail des muscles est indispensable à l’athlète et celui de l’esprit à l’intellectuel, l’éducation de la conscience est essentielle aux personnes proactives. C’est pourquoi nous devons prendre soin de nos nourritures spirituelles aussi bien que de notre alimentation physique et intellectuelle.
Nous devons choisir des objectifs et des principes en fonction desquels nous vivrons. Si nous ne le faisons pas, ce vide se remplira d’autres idées, et nous perdrons notre conscience intime au profit d’une conscience sociale de mouton.

Suggestion
Dressez une liste des activités qui aiguiseraient vos facultés dans les quatre domaines, démarrez et évaluez ensuite les résultats.

De l’intérieur vers l’extérieur
Il existe un espace entre stimulus et réponse, et de la façon dont nous utilisons cet espace dépend notre progrès et notre bonheur.
Nous ne pouvons laisser à nos enfants que deux héritages : nous pouvons leur rendre leurs racines et leur donner des ailes.
Nous y parviendrons en devenant « une personne de transition » : au lieu de transmettre des scénarios périmés, nous pouvons réécrire notre vie. Il n’y a pas de techniques miracles pour combattre les comportements. Il faut travailler à la fabrication de nos pensées, aux paradigmes de bases qui définissent notre caractère et façonnent nos filtres de perception.

VIII.  TROUVEZ VOTRE VOIX
et incitez les autres à trouver la leur

Une habitude à mettre en pratique après avoir intégré les sept premières, pour s’épanouir dans la société actuelle et inspirer les autres à faire de même.
Développée dans un autre livre du même auteur : La 8ème habitude

Jean-Claude Bauer