L'ALIMENTATION QUI RÉGÉNÈRE

 

L’ALIMENTATION QUI REGENERE

Le but de l’alimentation est de nourrir correctement l’ensemble des cellules du corps, pour nous doter d’un terrain naturellement sain et solide, meilleur garant de notre équilibre et de notre santé en toutes circonstances.


Une alimentation appropriée contribue à :
Nous fournir du carburant par l’acheminement des nutriments dans toutes les parties du corps.
Constituer nos réserves pour une alimentation continue de nos tissus en dehors des repas.
Transporter les déchets de fonctionnement interne (ex: acide lactique) vers la sortie via le colon.
Evacuer les déchets des substances absorbées par la respiration et par la peau : pollutions, poussières, surplus chimiques des produits de beauté, saletés entrées suite à une blessure, etc.
Chasser les graisses épaisses qui nous donnent du volume et de la cellulite.
Nous protéger de la chaleur et du froid, nous dispenser ainsi de faire de la rétention d’eau.
Maintenir l’équilibre immunitaire et hormonal à tous les âges de la vie.
Favoriser la multiplication des cellules souches adultes capables de réparer organes et tissus…

La biologie moderne nous apprend que nous nous nourrissons de « l’information » chimique et vibratoire contenue dans les aliments que nous absorbons par voie digestive, mais aussi de toutes les informations que notre organisme absorbe par l’ensemble de ses canaux de perception. 
Il est donc essentiel de veiller à la qualité de ces nourritures moins tangibles qui ont néanmoins une influence directe sur notre santé. Leurs « informations » peuvent se révéler :
  • bénéfiques : air pur, beau paysage, nouvelles constructives, sentiments d’amour et de gratitude, pensées positives, musique stimulante ou relaxante, etc.
  • ou toxiques : pollutions, émotions perturbatrices, matraquage média, films violents, etc.

Pour tirer le meilleur parti de notre alimentation,
il est nécessaire de respecter trois conditions :
Boire suffisamment d’eau pure : source vitale de notre santé.
Mastiquer de manière à rendre liquide et imprégné de salive ce que nous mangeons. C’est ainsi que les papilles informent le cerveau qui organise la digestion en fonction des qualités et quantités de nourriture annoncées.
Choisir des aliments sains, non pollués, les plus vivants possibles, c’est-à-dire non aseptisés, et veiller à consommer tous les jours la diversité des éléments nécessaires à notre équilibre.



1. Boire de l’eau : source vitale de notre santé
Nous sommes constitués d’eau à plus de 70%. Boire de l’eau en quantité suffisante est une nécessité pour le bon fonctionnement de l’organisme et la régénération de nos cellules. C’est un moyen simple de prévenir et guérir de nombreux troubles. Mais, attention, boire trop est facteur de déminéralisation. La qualité de l’eau est essentielle : elle est liée à sa composition chimique mais aussi à son pH (taux d’acidité/alcalinité) et à des paramètres fréquentiels.
A savoir : seule l’eau pure hydrate notre corps en profondeur : les autres boissons sont diurétiques, y compris de nombreuses tisanes à utiliser de préférence pour leurs vertus thérapeutiques spécifiques.
Les gens qui boivent peu ne perçoivent pratiquement plus les signaux de soif donnés par leur corps. Ils les confondent éventuellement avec les signaux de faim et prennent un encas au lieu de boire. Ils peuvent donc souffrir de déshydratation chronique, malgré une absence de soif ou malgré l’absorption de quantités d’autres boissons. 

Astuce : pensez à boire un verre d’eau avant tout autre liquide (vin, café, jus, etc). Buvez suffisamment dans la première partie de la journée (si possible en dehors des repas) puis, en avançant vers la soirée, limitez vous strictement à vos besoins afin de ne pas faire travailler abusivement les reins durant la nuit. Pensez à insaliver l’eau et dégustez-la à petites gorgées. « Il faut manger son eau et boire son pain » disait Gandhi.

2. Mastiquer et insaliver parfaitement
Si vous mastiquez au point de liquéfier vos aliments solides, vous absorberez spontanément des quantités moindres et votre digestion sera plus légère. Ce qui est mal mastiqué est mal digéré et se transforme en mauvaises graisses ou bien est éjecté avec les micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Vous devenez alors trop gros ou trop maigre, quelle que soit la qualité de votre alimentation. Une personne en bonne santé devrait être à la fois lourde et mince. Beaucoup de régimes sont nuisibles à la santé car il nous font perdre du poids au détriment de notre densité osseuse et musculaire.
Il faut savoir aussi que bien des intolérances alimentaires sont résolues par une bonne mastication qui permet tout simplement au cerveau de gérer correctement la métabolisation des aliments incriminés.
Notre rapport fondamentalement émotionnel à la nourriture s’illustre dans notre façon de mâcher tranquillement une bouchée après l’autre ou d’avaler précipitamment en pensant à autre chose.
Mangez assis, tranquillement : évitez les informations et conversations stressantes. En sortant de table, vous ne devez pas avoir le sentiment d’un ventre « bien plein », vous devez vous sentir léger et en forme.

3. Consommer des aliments sains et répondant à nos besoins quotidiens
Les besoins élémentaires de l’organisme, communs à toute l’humanité, sont simples et incontournables et, malheureusement, de moins en moins compatibles avec nombre de nos pratiques contemporaines, aussi « culturelles » soient-elles.
Savoir se nourrir n’est pas une affaire de professionnels, c’est le b.a. ba de notre savoir vivre humain et il nous appartient de nous le réapproprier et d’en faire usage dès notre plus jeune âge.
Un aliment sain et nutritif est un aliment non traité (donc bio avec ou sans label), le plus vivant et le plus frais possible, cru de préférence ou cuit à basse température (sans micro-ondes) et consommé rapidement après préparation.


La sobriété heureuse
Manger varié ne signifie pas manger à tous les repas des choses différentes mais consommer tous les jours la diversité des micronutriments nécessaires à notre équilibre, selon les saisons, en prenant soin de composer des assiettes attractives et colorées.
Chacun adaptera son menu en fonction de ses besoins et de son état de santé, indissociable de celui de ses intestins.

N’ajoutez pas de dessert, même un fruit : cela fait fermenter le bol alimentaire et complique la digestion. Faites des repas de fruits ou mangez-les entre les repas. Seuls les occidentaux terminent par un dessert… Régalez-vous 7 jour sur 7, en évitant les écarts… 5 jours sur 7 !

Des informations utiles sur le site Régénère :
http://regenere.org/videos/top-12-des-videos-debutant/30-minutes-pour-changer-une-vie.html